Comment bien assurer la construction d'un logement ?

Si vous avez le projet de faire construire votre logement, sachez que vous devez penser aux assurances et garanties qui vous protègent en cas de problème pendant et après la construction. Si vous n’avez qu’une assurance à souscrire, vérifiez que le constructeur a souscrit les garanties obligatoires de son côté.
 

Vous devez souscrire l’assurance dommages-ouvrage

 
En tant que commanditaire du chantier et donc maître d’ouvrage, vous avez l’obligation de souscrire une assurance dommages-ouvrage qui vous couvre durant 10 ans. Elle va de pair avec la garantie décennale souscrite par le constructeur, dans la mesure où elle permet d’être indemnisé en cas de découverte de malfaçons, à savoir des problèmes qui compromettent la solidité du bâti ou qui rendent le logement inhabitable.
 

Les garanties obligatoirement souscrites par le constructeur

 
Le constructeur de votre habitation doit, quant à lui, souscrire des garanties obligatoires qui vous permettent d’être indemnisé en cas de problèmes :
  • L’assurance responsabilité civile professionnelle ;
  • La garantie de parfait achèvement vous couvre durant 1 an suivant la livraison et s’applique sur les éléments dissociables du bâti ;
  • La garantie décennale court durant 10 ans et couvre les éventuels vices de construction qui menaceraient la solidité du bâti ou qui vous empêcheraient d’y vivre ;
  • La garantie de livraison garantit que le logement sera achevé et livré quoi qu’il arrive.


Les assurances facultatives


Outre les garanties obligatoires, d’autres assurances facultatives peuvent éventuellement être souscrites par le constructeur, telles que la garantie des éléments d’équipements indissociables, la garantie de dommages immatériels et la garantie des dommages aux existants, par exemple.
 
Si vous êtes sur le point de faire construire votre logement, il est essentiel de penser aux assurances et garanties qui vous protégeront en cas de problème pendant et après la construction.