Il peut paraître difficile d’aménager une petite cuisine, et pourtant il existe de nombreuses astuces permettant de gagner de l’espace tout en profitant d’une cuisine bien équipée et pas encombrée.

Choisissez de l’électroménager intégré

Dans une petite cuisine, chaque espace compte, et il est important de conserver une surface de circulation suffisante. C’est pour cette raison qu’il est préférable de choisir de l’électroménager intégré, car ces équipements sont plus compacts et s’intègrent dans un espace adapté, qui permet de gagner de la surface. De plus, l’impression d’unité en obtenant des portes d’un même revêtement rendent la cuisine plus harmonieuse et une impression d’espace. Alors n’hésitez pas à encastrer votre lave-vaisselle, votre four et votre micro-ondes !

Multipliez les rangements, du sol au plafond

Les rangements doivent être partout, de toutes les tailles et surtout à tous les recoins de la cuisine. Installez des étagères partout où c’est possible, des meubles et des placards de rangement dans les tons de votre cuisine lorsque l’espace le permet. N’oubliez pas non plus d’investir les murs jusqu’en haut : certaines étagères peuvent être installées tout près du plafond, vous permettant de ranger davantage de choses sans perdre d’espace au sol. Enfin, n’oubliez pas que parfois, le sur-mesure fait des miracles, même si c’est plus cher. Si votre cuisine comporte une sous-pente par exemple, il peut être judicieux d’aménager des meubles sur-mesure sous la sous-pente pour ne perdre aucun espace.

Utilisez du mobilier fonctionnel et modulable

Il est important d’opter pour du mobilier fonctionnel dans une petite cuisine. Par exemple, pensez à la table escamotable ou rétractable, permettant de profiter d’une table au moment des repas et devenant invisible lorsque vous la repliez : gain d’espace garanti. L’ilot de cuisine mobile peut également être pratique si vous ne souhaitez pas encombrer votre plan de travail, de même que la desserte à roulettes qui permet de bénéficier d’un meuble d’appoint, parfois repliable pour gagner encore plus de place. Les chaises pliantes sont également à envisager, d’autant qu’elles peuvent être accrochées aux murs après les repas.