Vous rêvez d’une résidence secondaire sur le littoral, en montagne ou à la campagne ? Comme pour l’achat d’une résidence principale, l’acquisition d’une maison de vacances doit se faire de manière réfléchie. Localisation, surface, budget d’achat… Les conseils à suivre pour faire le bon choix.
 

Comment choisir la localisation de votre résidence secondaire ?


Le choix de la localisation de votre résidence secondaire ne doit pas être fait à la légère. La fréquence à laquelle vous souhaitez vous rendre dans votre maison ou appartement de vacances doit absolument être prise en compte. Si vous envisagez de passer la plupart de vos week-ends dans votre résidence secondaire, l’accessibilité est un critère bien plus essentiel que si vous pensez simplement vous y rendre de façon ponctuelle. Dans le premier cas, pensez à choisir une ville dans laquelle vous pouvez vous rendre en moins de deux heures, que ce soit par la route ou le train. Par ailleurs, si vous avez pour projet de vous installer dans votre résidence secondaire pour votre retraite, préférez un quartier proche des commerces et des services de santé et bien desservi par les transports en commun.
 

Résidence secondaire : maison ou appartement ?


Comme pour l’emplacement, le type d’habitation (maison ou appartement) et la surface de votre résidence secondaire dépendront de l’utilisation que vous en aurez. Si votre logement de vacances a pour vocation d’accueillir régulièrement votre famille élargie et vos amis, privilégiez une maison spacieuse disposant d’un grand jardin. En revanche, si l’objectif de votre achat immobilier est de disposer d’un point de chute dans une région ou une ville dans laquelle vous aimez pratiquer des activités extérieures (randonnées, surf, etc.) ou culturelles (musées, expositions…) et que vous pensez passer peu de temps dans votre résidence secondaire, une maison de ville ou un appartement peut suffire. Attention toutefois, si vous achetez un appartement, pensez à prendre en compte les charges de copropriété, qui auront un impact sur le budget que vous souhaitez consacrer à votre résidence secondaire. 
 

Quel budget pour acquérir votre résidence de vacances ?


En plus de disposer d’un lieu de vacances dans lequel vous pouvez vous rendre quand vous le souhaitez, l’acquisition d’une résidence secondaire vous permet d’accroître votre patrimoine immobilier et de préparer votre retraite. Toutefois, il est essentiel de bien calculer votre budget avant de vous lancer. En dehors du prix d’achat, une maison de vacances engendre différents frais (eau, électricité, assurance habitation, entretien, charges de copropriété, etc.), sans oublier la taxe d’habitation et la taxe foncière, d’autant plus que certaines communes ont mis en place une fiscalité spécifique pour les résidences secondaires. Pensez donc à vous renseigner sur la fiscalité locale avant d’acquérir votre maison ou votre appartement de vacances.