Si vous achetez un logement neuf sur plan (VEFA), il est nécessaire de faire le point sur le financement de ce projet qui est étalé dans le temps. Définissez votre budget et prévoyez les étapes de financement dès le départ pour savoir à quoi vous attendre. 

Faites le point sur votre apport et le montant à emprunter

La première étape de votre plan de financement consiste à définir à la fois le montant de votre épargne, et le montant que vous devez emprunter en tenant compte du prix du logement que vous souhaitez acquérir.

Le dépôt de garantie à la réservation

Lors de la signature du contrat de réservation du logement neuf à construire, vous versez un dépôt de garantie équivalent à 5 % du prix de vente.

Le paiement échelonné pendant les travaux

Le paiement du logement s’effectue par étapes, en fonction de l’avancée des travaux :
Le paiement atteint 35 % maximum du prix lorsque les fondations sont achevées.
Il est de 70 % maximum lorsque le logement est mis hors d’eau.
Il est de 95 % du prix à l’achèvement des travaux.
Les 5 % restants sont versés à la livraison des travaux.

Différents modes de remboursement

Il existe différents modes de remboursement du crédit immobilier pour un logement neuf. Vous pouvez rembourser le capital et les intérêts dès la signature du contrat de réservation, ou opter pour un remboursement différé du capital dès la remise des clés associé à des intérêts intercalaires croissants proportionnels au pourcentage débloqué, ou encore différer la totalité des remboursements jusqu’à l’emménagement.